Alimentation spécifique,  Gastronomie

Des astuces incontournables afin de ranger efficacement ses aliments au frigo

Le réfrigérateur est aujourd’hui l’un des appareils électroménagers les plus répandus. Chaque ménage dispose d’un frigo chez soi. Afin de conserver des aliments durant la semaine, cet équipement est d’une grande utilité. En parlant de nourritures, leur rangement est essentiel et doit respecter une certaine démarche. D’ailleurs, l’organisation des aliments dans le frigo a des impacts sur leur conservation et la lutte contre le gaspillage. En effet, un mauvais rangement dans le réfrigérateur entraine souvent des nourritures gâchées. Comment faire ? Pour vous aider, découvrez nos astuces pour ranger efficacement ses aliments au frigo !

Veillez à ce que chaque produit soit rangé dans son compartiment

Le réfrigérateur est reparti en plusieurs compartiments. Chacune de ces parties dispose d’une température assez distincte. A cet égard, il est important de veiller à ce que les produits adéquats soient placés dans le bon compartiment. Cette méthode de rangement assure une meilleure préservation de la fraîcheur de chaque aliment. Il faut savoir qu’actuellement, il existe plusieurs modèles de réfrigérateurs. Chaque appareil se différencie par les zones de froid disponibles. La répartition des températures n’est pas la même entre un frigo américain et un autre modèle.

Pour cela, il faut appliquer une astuce spéciale afin de déterminer le froid dans chaque compartiment. Prenez donc un verre d’eau et mettez-y un thermomètre ! Par la suite, il vous suffit de le placer dans un des compartiments du frigo. Laissez pendant une trentaine de minutes ! Puis, renouvelez cette méthode plusieurs fois pour chaque zone du réfrigérateur ! Vous obtenez ainsi une liste des différentes températures du frigo.

  • Pour le compartiment avec une température en dessous de 4°C, vous pouvez y ranger des aliments sensibles et périssables. Les viandes, les charcuteries, les jus, les poissons…
  • Tandis que dans des zones du frigo entre 4 à 8°C, mettez-y les aliments déjà préparés ou les restes.
  • Les zones au niveau de la porte qui ont une température entre 6 à 8°C sont réservées aux produits laitiers. Le fromage, le yaourt, le lait, les œufs, le beurre…
  • Enfin, les zones de froid avec une température de plus de 8°C sont appropriées pour les légumes et fruits frais.

S’assurer de bien placer les aliments avec une date de péremption proche

Les yaourts, lait, jus de fruits et d’autres produits industriels avec une date limite proche doivent être visibles. En effet, lorsque vous rangerez ces aliments, il faut les placer en avant. Si vous organisez ces produits dans des emplacements pas visibles, ils risquent de ne pas être consommés avant la date de péremption. Ce qui entraine du gaspillage de nourritures ! Afin de lutter contre cette mauvaise pratique, il est important de leur assurer une place parfaitement accessible et visible.

Toujours retirer les emballages des aliments conservés au frigo

Beaucoup ont tendance à ranger leurs courses dans le réfrigérateur sans enlever les emballages. Il s’agit d’une mauvaise habitude à corriger. Afin d’assurer un frigo performant et économe, retirer les emballages est indispensable. Ce réflexe assure une meilleure conservation de la nourriture. Qu’il s’agisse de carton d’emballage papier, d’un packaging en sachet ou autre, il est essentiel de les retirer. À part le fait d’avoir un frigo économe, vous gagnez aussi plus de placer par compartiment avec les emballages enlevés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *