une crêpe salée
Recettes salées

Quelles garnitures pour une crêpe salée ?

Pour les petits déjeuners ou goûters, on a l’habitude de déguster des crêpes sucrées avec de la bonne Nutella, des confitures et autres. Pourtant, il est possible de changer un peu cette habitude en optant pour les crêpes salées. Si on n’a pas d’idées de garnitures pour ses propres crêpes fait-maisons. Voici quelques idées qui pourraient être utiles.

A la parisienne

Les crêpes à la parisienne sont réputées pour être très bonnes. Pour ce faire, on aura besoin de quelques grammes de champignons de Paris, du beurre, de la farine, de lait entier et bien sûr du sel, du poivre et de la muscade. La préparation ne dure que quelques minutes. Il faudra seulement nettoyer les champignons et de les couper en quartier avant de les faire suer dans une poêle et de laisser l’eau s’évaporer. Ensuite, il faudra faire fondre le beurre, d’ajouter la farine en délayant, de verser le lait de manière progressive tout en remuant pour avoir une sauce bien épaissie et d’assaisonner le tout.

A l’alsacienne

En dehors de la crêpe parisienne, on peut aussi opter pour de l’alsacienne avec 200g d’oignons roses, une cuillère à soupe d’huile neutre et 3 cuillères de crème fraiche, 50ml de vin blanc et bien sûr les mêmes assaisonnements. Pour préparer une crêpe à l’alsacienne, il faudra éplucher les oignons. Les couper suivant leur longueur. Les émincer avant de les faire revenir à feu doux jusqu’à ce que leur couleur devienne translucide. Ensuite, on aura besoin de déglacer le vin, d’ajouter la crème fraiche puis d’assaisonner le tout.

A la savoyarde

Une bonne crêpe salée à la savoyarde se prépare avec un oignon rose, six pommes de terre, du crème fraiche, de l’huile de tournesol, de reblochon de Savoie, du sel et du poivre. Sa préparation se résume à l’épluchement des pommes de terre et leur coupure en dés avant de les faire cuire à la vapeur. Il faudra, aussi découper l’oignon suivant sa longueur, l’émincer puis le ciseler. Le reblochon sera à découper également en dés. Il faudra, par la suite, faire revenir l’oignon dans l’huile de sorte à ce qu’il soit bien doré, d’ajouter la crème jusqu’à ce qu’elle devienne assez liquide et d’ajouter le reblochon en le faisant fondre puis assaisonner le tout.

On peut aussi opter pour des crêpes à la provençale ou à la champenoise pour les goûters.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *