gestion portefeuille
Banque,  Finance

Plan de portefeuille

Un plan de portefeuille est une stratégie de placement qui oriente la répartition de l’argent d’un investisseur individuel ou institutionnel.

Importance du plan de portefeuille

Un plan de portefeuille sert de plan directeur pour effectuer des placements en énonçant les objectifs, la tolérance au risque et les attentes de rendement d’un investisseur. Le plan énonce le pourcentage d’argent alloué aux différents actifs (tels que les actions, les obligations ou les biens immobiliers), ainsi qu’un processus pour décider dans quels titres individuels investir. D’autres facteurs peuvent inclure l’horizon de placement, les besoins de liquidités, les impôts et les lois locales (en particulier pour les régimes publics, les régimes financés par les contribuables et les régimes comme les caisses de retraite).

Des lignes directrices devraient également être établies pour l’embauche et le congédiement de gestionnaires de fonds externes, une structure de prise de décision ou de gouvernance et la fréquence à laquelle le plan devrait être révisé.

Pour les grands investisseurs qui travaillent pour le compte de bénéficiaires ou de donateurs, un plan de portefeuille solide est un bon outil de gestion des risques. Il s’agit d’une liste de contrôle pour garantir un investissement prudent et peut aider à protéger les grands investisseurs contre les poursuites judiciaires en cas de violation de l’obligation fiduciaire en cas de pertes importantes.

Élaboration d’un plan de portefeuille

Un investisseur individuel peut élaborer un plan de portefeuille seul ou avec l’aide d’un conseiller en placement. Un régime individuel solide aura plusieurs des mêmes caractéristiques que celles utilisées par les grands investisseurs. Pour plus de détails sur l’élaboration d’un plan de portefeuille, consulter un blog spécialisé en finance comme rachat-et-credit.com.

Dans les grandes sociétés de placement, un comité de placement travaille souvent avec un ou plusieurs conseillers pour déterminer les objectifs, la tolérance au risque et les attentes de l’organisation en matière de catégories d’actifs. D’autres facteurs peuvent également être pris en compte, notamment les besoins de liquidités, les impôts et les lois locales.

Principales caractéristiques d’un bon plan de portefeuille

Un plan de portefeuille officiel comprend des politiques pour prendre des décisions de placement, y compris l’embauche et le congédiement de gestionnaires de portefeuille externes. Une fois qu’un plan de portefeuille est établi, toutes les décisions de placement prises par le personnel interne et les gestionnaires externes doivent respecter le plan. Un plan solide peut comprendre un énoncé de but, une structure de gouvernance ou de prise de décision, une philosophie de placement, des objectifs de placement, une stratégie de placement (y compris la répartition de l’actif), une philosophie et une tolérance au risque, un processus de suivi du portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *