crédit conso
Crédit

Guide de crédit à la consommation: définition, types, principe?

Besoin d’argent pour acheter une nouvelle moto, pour réaliser des travaux ou pour partir en vacances ? Pour réaliser l’un de ces projets, il suffit de souscrire à un crédit à la consommation. En effet, le prêt à la consommation finance plusieurs projets. D’ailleurs, il n’y a pas un prêt à la consommation, mais plusieurs crédits à la consommation. Pour éviter les confusions, il est important de revenir sur la définition du crédit à la consommation, le coût du prêt à la consommation, le prêt personnel et le crédit renouvelable. Découvrons le guide du crédit conso.

La définition du crédit consommation

Très employé par les foyers, le crédit consommation a la singularité d’être un crédit non-affecté. Mais, qu’entend-on par prêt non-affecté ? Un prêt est dit non-affecté si l’emprunteur n’a pas l’obligation de justifier précisément son prêt dans le domaine d’un crédit consommation. D’ailleurs, le budget emprunté peut être déboursé pour réaliser un seul ou plusieurs projets. La somme allouée peut être dépensée partiellement ou totalement, selon les besoins de l’emprunteur. De plus, le crédit consommation a également l’avantage d’être accessible et flexible. Pour comparer les offres, n’hésitez pas à visiter https://www.credit-pas-cher.biz.

Combien coûte un crédit conso ?

La somme allouée par un crédit consommation est difficile à prédire, car elle dépend de plusieurs facteurs, comme l’établissement bancaire. La vie économique du pays impacte également sur le taux d’usure du prêt consommation, tout comme la situation du débiteur. Il est important de noter que l’emprunteur bénéficiera d’un meilleur taux si sa situation professionnelle, physique et familiale sont meilleures. Outre ces facteurs, le coût d’un crédit conso dépend également du futur projet de consommation réalisé par l’emprunteur. Concernant la somme allouée par les banques, elle varie de 200 € à 75 000 €. À propos de la durée de remboursement du prêt, elle est de 3 mois au minimum.

Le crédit personnel

Le crédit personnel est l’allocation d’une somme d’argent par un établissement bancaire à l’emprunteur, sans que ce dernier soit obligé de justifier son projet. Ainsi, le prêt personnel n’exige aucune pièce justificative. Généralement, le crédit personnel est utilisé pour financer les loisirs et les dépenses courantes. Cependant, certains emprunteurs font appel à ce type de crédit afin de combler leur découvert bancaire. Il est important de noter que le prêt personnel doit être remboursé sur une période inférieure à 5 ans, avec un taux variant de 4.5% à 9%.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable, également appelé crédit revolving, est un prêt accessible à tout moment. Le calcul de la somme d’argent accessible est basé sur la solvabilité et les besoins du débiteur. Quant à la somme allouée, elle peut être déboursée via la carte de crédit de l’emprunteur. Il est important de souligner que le crédit renouvelable ne touche pas l’acquisition d’un service ou d’un bien. En effet, il est destiné pour payer les dépenses courantes du quotidien. Dans le cadre du crédit renouvelable, l’établissement bancaire vérifie la situation financière du débiteur tous les 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *