race de chien
Race

La race de chien adaptée pour soi

Bien que la plupart des gens pensent qu’adopter un chien se résume juste à s’en procurer un, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Ce n’est pas qu’un chien est mignon qu’on doit en avoir. Ce dont il faut savoir avant de prendre sa décision c’est qu’il s’agit d’un animal qui nous accompagnera pour des années et non pour quelques mois. C’est pourquoi, il faut prendre en compte certains critères avant de se décider.

Se baser sur certains critères

Avant que l’on ne choisisse de se procurer un chien, il faudra d’abord déterminer la race de chien qui va s’adapter à son train de vie et à ses besoins. En effet, chaque race est différente. Il y a aussi leurs morphologies et leurs comportements. Si on ne s’en occupe pas suffisamment, l’animal pourra développer des troubles de comportement notamment des jappements excessifs, d’agressivité, d’anxiété de séparation, de craintes, de fixations, d’obsessions, de désobéissances et autres. Plusieurs questions sont alors à se poser notamment le temps que l’on a à lui consacrer, le type de vie que l’on vit, la nature du maître, le domicile et autres. Le choix du chien devra aussi se baser suivant le niveau d’énergie que le maître dispose.

Le niveau d’énergie

Pour que la relation entre chien et maître puisse rester harmonieuse, il est important de choisir son animal de compagnie suivant son niveau d’énergie. Ceux dont le niveau en question est très bas sont les bouledogues, les dogues de Bordeaux, les lévriers Greyhound, les Matins Napolitains, les Shar Pei et les Carlins. Ces derniers ont besoin de faire des exercices environ 45 minutes par jour pour rester en forme et ne sont donc pas idéaux pour une personne qui n’aime pas sortir. Les chiens avec un niveau d’énergie moyen sont les retriever du Labrador, les Golden Retriever, les Bergers Allemands, les Petits lévrier italien, les chihuahuas, les caniches standards, les shibas inus, les chiens-loups de Saarloos. Ils ont besoin de faire au moins deux à trois heures d’exercices par jour. Les chiens ayant un niveau élevé sont les bergers belges malinois, les jack russel terrier, les bostons terriers, les braques allemands, les huskys siberien, les border collies, les bergers australiens et les chiens de type pitbull. Ils auront besoin de sortir environ six heures par jour pour être bien dans leurs poils.

Quoi qu’il en soit, avant de choisir son chien, il faudra d’abord bien déterminer les raisons pour lesquelles on en a besoin et de bien choisir son allure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *