Démocratie directe à Groix : groix.zeblog.com

> Accueil > Annuaire > Société > Politique > Démocratie directe à Groix : groix.zeblog.com


  

Démocratie directe à Groix

Démocratie directe à Groix
Ce site à pour but de faire connaître la notion de "démocratie directe",
et de proposer des idées pour une amélioration de la vie locale.
La démocratie directe empêche la confiscation de la parole de tous au profit d’un seul ou de quelques uns : le porte-parole ou le délégué n’est effectivement que le porteur, le vecteur de la parole des autres : l’assemblée qui l’a choisi peut à tout moment le révoquer s’il s’avère que le mandat confié n’est pas respecté.

La délégation dans le "système démocratie directe" n’engendre donc pas de prise de pouvoir : non seulement le mandaté est constamment soumis au contrôle de ses mandants, mais encore sa délégation est limitée dans le temps et dans son objet. Pour éviter toute amorce de création d’un corps de "délégués spécialistes", la démocratie directe veille à ce que chacun puisse être à même de porter à tour de rôle la parole des autres, encourage la prise de responsabilité (alors que la démocratie bourgeoise pousse le citoyen à la décharge et à la déresponsabilisation pour le plus grand bénéfice des oligarques). Chacun, en démocratie directe, est donc responsable de tous et inversement.

La bourgeoisie et toutes les classes dominantes qui l’ont précédée ont toujours cherché à justifier leur oppression en prétendant que les sociétés humaines n’avaient jamais fonctionné sur d’autre mode et que donc elles ne pouvaient échapper à cette damnation de la domination ; l’argument ne tient pas la route, l’humanité a vécu beaucoup plus longtemps sans joug que sous les fers. Elle saura sans nul doute retrouver les chemins de la liberté. Souhaitons simplement que ce soit un peu avant l’an 10 000.
  
  

Actualités

  • 1) [10/02/2008] La fin annoncée du tabagisme est une catastrophe économique : En recouvrant le goût et l’odorat, les consommateurs changent d’attitude. La fin annoncée du tabagisme est une catastrophe économique Les nouvelles lois contre l’interdiction de…
  •   
      

    Publicités